Taille du texte
|
Dimanche 23 Avril 2017

CNVVF-GNIS : Les communes de Tourcoing (Nord) et Melun (Seine-et-Marne) récompensées lors de la remise des prix nationaux 2016 des «Villes et Villages Fleuris» pour leurs actions «jardin» exemplaires

Grand Public - Présentations

thumb_CNVVF-2017-Remise-Prix-2016-Villes-et-Villages-Fleuris-Tourcoing-Nord-Melun-Seine-et-_MarneCe mercredi 8 mars 2017, a eu lieu la remise des prix nationaux 2016 des « Villes et Villages Fleuris », sous le patronage de Matthias FEKL, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. La ville de Tourcoing remporte, cette année, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs ». La ville de Melun obtient, quant à elle, la première édition du prix de « l’Action Educative et Pédagogique ».

Quand la ville de Tourcoing promeut le « mieux vivre ensemble » !

Organisé par le CNVVF* et en partenariat avec le Gnis*, le prix du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » récompense, chaque année au niveau national, une commune ayant réalisé une politique remarquable de jardins collectifs à vocation sociale et pédagogique. En décernant ce prix, la ville choisie se voit ainsi récompenser pour son travail de mise en place d’espaces de convivialité, d’échanges et de lien social. Il s’agit également de partager et de promouvoir les démarches exemplaires des communes dans ce domaine.

Pour cette nouvelle édition, c’est la ville de Tourcoing (Nord) qui a reçu le prix national du « Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs » pour la qualité et l’importance de ses équipements et la gestion exemplaire des 30 sites existants réalisée par l’Association des Jardins Familiaux de Tourcoing. Cette dernière, plus que centenaire, possède 30 hectares de jardins (dont les parcelles allouées sont comprises entre 100 et 200 m²) couvrant l’ensemble de la ville. Elle compte également à son actif plus de 1 000 adhérents.

L’association, soutenue par la ville de Tourcoing depuis toujours, a à cœur de promouvoir « le mieux vivre ensemble » en faisant ce simple constat : l’éducation à la citoyenneté, la solidarité et l’échange intergénérationnel passent aussi par le jardinage ! Par ailleurs, l’association veille au respect de l’environnement en visant à changer les pratiques avec un objectif zéro pesticide, en récoltant l’eau de pluie pour l’arrosage des jardins, en favorisant le compostage et en mettant également en place des « hôtels à insectes ». L’objectif affiché ? Etre dans une démarche active de respect de l’environnement et de la biodiversité.

Gérald DARMANIN, Maire de Tourcoing, explique ainsi que la ville : « entreprend bon nombre d’actions en faveur de la nature et de la biodiversité, tout en associant les habitants à chacun de ses projets » et c’est grâce à ce travail que la ville ambitionne d’avoir « des espaces agréables et conviviaux afin de faire de celle-ci un lieu de partage et de verdure qui respecte la nature ». La prochaine étape pour l’Association avec le soutien de la ville de Tourcoing ? Réaliser une ferme pédagogique et mettre à disposition des familles de nouveaux jardins.

Le prix de l’Action Educative et Pédagogique est décerné pour la première fois à la ville de Melun !

Ce nouveau prix, organisé par le CNVVF en partenariat avec le Gnis, récompense des communes ayant mis en place des actions éducatives et pédagogiques remarquables auprès des jeunes. Le but ? Les initier au jardinage et les sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement. Il est à noter que, pour remporter ce prix, les actions retenues doivent être particulièrement exceptionnelles, innovantes ou originales.

Pour la première édition, la ville de Melun se voit décerner ce prix en proposant aux écoliers un équipement remarquable et d’une rare qualité esthétique dédié à la pédagogie. Il s’agit d’une importante serre qui comprend, au milieu d’une végétation luxuriante de fougères et plantes exotiques, de très nombreux supports éducatifs (hôtel à insectes, rucher, planches de reconnaissance des insectes, maquettes sur les milieux, panneaux explicatifs, bacs pour le tri sélectif et le compostage…). Complétée par un jardin pédagogique aménagé avec des carrés de fleurs, de légumes et de plantes aromatiques, ces espaces permettent aux animateurs de transmettre avec passion leurs connaissances et leur savoir-faire et de faire découvrir les richesses de la nature.

Des cours de jardinage écologique sont également dispensés aux jeunes au sein de 24 jardins parsemés dans la ville. Ces derniers regorgeant de plantes aromatiques et médicinales mais également d’arbres fruitiers, le tout géré par les habitants de la ville avec l’aide des jardiniers municipaux. Grâce à ces dispositifs, les insectes, abeilles et autres vers de terre n’ont plus de secret pour les 2 800 élèves, professionnels et amateurs, accueillis chaque année !

Luc BOMBOUDIAC, Directeur du Service des Espaces Verts de la ville de Melun, déclare que : « ces réalisations ont toutes pour objectif d’inciter les scolaires à approcher, toucher et comprendre les plantes. C’est également un moyen de faire découvrir aux enfants tout le microcosme présent dans un jardin ou dans un potager ».

*CNVVF : Conseil National des Villes et Villages Fleuris
* GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Sources : CNVVFGnis
Photo : ©Martin Kiossev



Articles similaires


Commentaires (0)Add Comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

JOHN DEERE Offre Spéciale tracteur

Bannière

ETESIA Premium Offers 2017

Bannière

VIKING TONDEUSE PRO MB 756 YC

Bannière

Suivez nous sur...

FacebookTwitterYoutubeGoogleFeedFlickr

LA 1ère offre éditoriale à 360°

FEUILLE-SVM-70-C> SecteurVert.com
> Forum.SecteurVert.com

> Annuaire.SecteurVert.com
> Annonces.SecteurVert.com 
 

Désormais, 4 Sites Web à votre service pour :

  • Réagir et donner votre avis,
  • Découvrir de nouveaux produits,
  • Communiquer avec des jardiniers,
  • Publier vos petites annonces gratuites,
  • Trouver des idées, des astuces, des conseils... 

PUB_ANNUAIRE_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_ANNONCES_SECTEUR_VERT_300X250_GIF PUB_FORUM_SECTEUR_VERT_300X250_GIF

Bloc Publi Grand Public

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Donnez votre avis sur cette vidéo dans l'Espace Communautaire !

Vidéo du Jour Grand Public

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Donnez votre avis sur cette vidéo dans l'Espace Communautaire !

Dernières activités

Il y a 5 jours
webmaster http://annuaire.secteurvert.com/ Découvrez comment Etesia entend apporter, en 2017, des réponses aux professionnels des Espaces Verts dans le cadre de la Loi Pénibilité de Juillet 2016 relative à la santé au travail et aux équipements. Ce sont surtout les nouveaux critères de pénibilité qui concernent les professionnels des espaces-verts : bruits, vibrations, émissions cancérigènes de carburants.
10:59
webmaster http://forum.secteurvert.com/ L’émousseur MM80 d'ETESIA conçu pour les machines de la gamme Hydro 80, MKE, M2E et VTE, Hydro 100, Bahia, Buffalo et Attila SKD, permet de défeutrer et d’émousser votre pelouse et ce, avec un rendement de travail élevé. Mais ce n’est pas tout, car le MM80 est un outil qui vous permet aussi d’éliminer les taupinières de votre gazon, en quelques secondes seulement !
10:55
Secteur-Vert.com, le site du jardin et des espaces verts © Tous droits réservés - 2017
Agence web Peach