Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

« Nous faisons suite à la déclaration de Monsieur Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, lors de laquelle l’édile affirme qu’il n’ornera pas la ville « d’arbres morts de Noël ».

Par ces déclarations, Monsieur le maire s’offre une couverture médiatique à bon marché tout en jetant l’opprobre sur toute une profession et porte atteinte à notre production et à nos emplois. Monsieur Hurmic n’apporte pourtant aucune caution scientifique et fait preuve d’une réelle méconnaissance du monde agricole ce qui nous étonne de la part d’un élu sensible aux questions écologiques.

Nous tenons à exprimer notre vif mécontentement suite à ce discours dont la teneur semble avoir pour seul objectif d’attaquer le symbole que représente le sapin de Noël naturel, au motif qu’il soit responsable de la déforestation et du réchauffement climatique, et de discréditer notre profession et l’ensemble de notre filière.

Réduire les professionnels français du sapin de Noël naturel à de simples producteurs « d’arbres morts » relève, selon nous, d’une vision dogmatique, sans aucun fondement, qui vise clairement à nier une tradition familiale appréciée et largement suivie, comme à détourner les français du sapin de Noël cultivé en France.

Nous tenons à rappeler que le sapin de Noël naturel est bien un produit de culture. Depuis le 24 mars 2003, date du décret ministériel reconnaissant la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, il n’y a aucune ambiguïté par rapport au sujet de la déforestation. L’arbre de Noël n’est pas un sapin sauvage déraciné en forêt mais bien une plante cultivée.

Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de Noël, un nouvel arbre est replanté lequel absorbera le carbone émis dans l’atmosphère. La balance carbone du sapin de Noël cultivé en France lui est largement favorable.

Les membres de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) s’attachent à cultiver des sapins dans le plus strict respect des normes et réglementations en vigueur et font le choix de privilégier une production locale raisonnée et génératrice d’emplois.

C’est pourtant bien un mauvais procès fait au sapin de Noël, porté par les propos excessifs de Monsieur Hurmic.

Le sapin de Noël est le symbole des fêtes de fin d’année, une tradition solidement ancrée dans notre culture et auquel les français restent très attachés. Il fait le plaisir des enfants qui le décorent et des familles qui se regroupent chaque année autour de lui.

Quoiqu’en pense Monsieur Hurmic, les français plébiscitent le sapin naturel qui illustre également un lien social intergénérationnel particulièrement indispensable en ces temps difficiles. Tant qu’il en sera ainsi, il y aura des producteurs de sapins soucieux de la préservation de l’environnement et de l’activité de leurs régions.

 L’Association Française du Sapin de Noël Naturel lui souhaitera néanmoins d’excellentes fêtes de fin d’année.

Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations. »

Frédéric NAUDET
Président de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel

« Dans son combat pour une consommation responsable et contre le « fairwashing » (1), l’UFC-Que Choisir, a déposé plainte le 10 septembre 2020 contre Samsung Electronics France et sa société-mère Samsung Electronics Co., Ltd devant le Tribunal judiciaire de Paris pour pratiques commerciales trompeuses. En effet, la politique de responsabilité sociale affichée par la marque sur son site internet s’avère être un miroir aux alouettes. » (…)

Florian Merkel occupe, depuis le 1er septembre 2020, le poste nouvellement créé de vice-président des ventes pour la région EMEA (Europe/Moyen-Orient/Afrique) au sein de MTD Products AG, basée à Sarrebrücken-Bübingen en Allemagne. Il supervise désormais le département des ventes EMEA, sous la direction de Charles Moll, directeur général de la région EMEA chez MTD Products AG. Avec près de 10 000 employés répartis dans 183 pays, le groupe MTD est l’un des plus grands fabricants d’équipement pour le jardin. En Europe, MTD Products AG rassemble les marques Cub Cadet, Robomow, MTD et WOLF-Garten.

Check Point® Software Technologies Ltd, l’un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, a publié son tout dernier indice Check Point d’impact des menaces au mois d’août 2020, via Check Point Research, son équipe dédiée aux renseignements sur les menaces. Les chercheurs ont découvert que le cheval de Troie Qbot, également connu sous les noms Qakbot et Pinkslipbot, est entré pour la première fois dans le top 10 des logiciels malveillants, se classant en 10ème position des logiciels malveillants les plus répandus en août, tandis que le cheval de Troie Emotet reste à la 1ère place pour le second mois consécutif, touchant 14 % des entreprises dans le monde. Autrement dit, les chercheurs de Check Point ont constaté qu’une nouvelle variante dangereuse de Qbot se répandait via des campagnes de spam visant à voler des identifiants, installer des logiciels rançonneurs et effectuer des transactions bancaires non autorisées…

A propos de Secteur-Vert :

Créé en 2010, SecteurVert.com "le site 100% Jardin & Espaces Verts" est LE 1er portail d’information multimédia qui s’adresse non seulement à l'ensemble des professionnels du jardin, du paysage et de la distribution mais aussi à tous les consommateurs ! Une offre éditoriale à 360° unique, complète et originale à la fois pour les :
Utilisateurs Professionnels,
• Distributeurs et Revendeurs,
Jardiniers Amateurs.

 

 

 

5 Sites Web Secteur-Vert !

Vous êtes un utilisateur professionnel du paysage, un distributeur spécialisé jardin-motoculture ou bien un simple particulier passionné de jardinage ?

Les Nouveaux Tweets...

https://t.co/k8qhOWOZ1A https://t.co/yZ1DN9IhP1
https://t.co/XOtGFHhsO8 https://t.co/2tYu2jUhXT
https://t.co/v8PQzZq4Po https://t.co/0zrMnxriLu
https://t.co/iZItX2uA4z https://t.co/zDUukeAJWE
Follow Secteur Vert on Twitter
Création site internet agence web paris Formation en alternance Commerce de gros desherbant selectif gazon