Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Le Salon JdC Garden Trends -Salon Professionnel de Référence de la Distribution Jardin- a refermé ses portes jeudi 28 mars 2024.

 

390 exposants et 1 248 acheteurs (stable vs 2023) se sont rencontrés dans une atmosphère conviviale pour parler nouveautés, commandes, référencements...

Les marques leaders comme les jeunes pousses ont pu présenter leurs actualités, innovations et nouvelles collections 2025 à leurs clients et prospects de la distribution.

Dans un contexte marché quelque peu attentiste, les JdC Garden Trends ont une fois de plus démontré leur pertinence en tant que plateforme essentielle pour favoriser les rencontres qui donneront naissance à des partenariats fructueux au sein de la filière Jardin.

Des conférences animées par des experts du secteur auront nourri les professionnels présents, exposants comme visiteurs, de visions et de tendances à suivre qui leur permettront de préparer l’avenir. Parmi celles-ci, l’intelligence artificielle, les parcours digitaux des consommateurs et les préoccupations environnementales.

Les produits ont également été soumis aux votes des visiteurs-acheteurs à l’Espace Prix des Collections situé à l’entrée du salon. Voici les lauréats :

Le plus design : Piège à moustiques Willo - WILIV ;
Le plus innovant : Technaxx table solaire 400W TX-250 - TECHNAXX GERMANY & CO. KG ;
Le plus simplifiant : Robot tondeuse GOAT G1-800 - ECOVACS EUROPE ;
Le coup de cœur : Kandu - THE POTS COMPANY.

La prochaine édition est programmée : du 25 au 27 mars 2025, à Marseille - Parc Chanot.

Source : Infopro Digital - JdC Garden Trends

Depuis des siècles, des générations d’enfants et d’adultes, âgés au moins « de 7 à 77 ans », indépendamment de toute considération, célèbrent Noël en tant que moment de partage, de générosité, de réjouissances familiales, de paix et de convivialité.

Un moment rare, une parenthèse enchantée et intergénérationnelle, où le temps semble s’arrêter.

C’est pourquoi le sapin de Noël occupe désormais une place centrale non seulement dans nos foyers mais aussi dans les villes et les lieux publics.

Ainsi, bien plus qu'une simple décoration, le sapin de Noël est donc profondément lié aux festivités de fin d’année.

Quant au sapin de l’Élysée, sans aucun doute le plus emblématique, il entretient également la magie de Noël et ce, grâce à des professionnels passionnés de la filière horticole au sein de VALHOR (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) qui ont su le cultiver, l’acheminer et le décorer avec soin.

Cette production de proximité contribue à soutenir l’économie locale et génère des milliers d’emplois, permanents et saisonniers, chez les 135 producteurs répartis sur 52 départements français.

Une production qui s’engage, entre autres, à respecter la charte de qualité définie par l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) et la réglementation en vigueur, et à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement.

Un savoir-faire exceptionnel qui contribue à sa mesure, année après année, à entretenir la féérie de Noël.

Un moment de partage qui constitue aussi et surtout un véritable lien social et, sans aucun doute, un de nos plus grands dénominateurs communs.

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, un très beau Noël et de très agréables fêtes de fin d’année.

La Rédaction

Yvette Henshall-Bell, President Global Professional Business Unit Husqvarna Forest & Garden, présentait le 24 octobre 2023, dans le cadre du Living City 2023 - le sommet international sur la gestion durable de l'aménagement paysager urbain - au Jardin d'Acclimatation à Paris (France), les nouveautés et les engagements du Groupe Husqvarna à compter de 2024 et ce, en faveur d'une gestion durable des espaces verts urbains :

1- Husqvarna réaffirme son engagement en faveur du développement durable en réunissant une équipe d'experts au sein du Husqvarna International Biodiversity Advisory Board (HIBAB), nouvellement créé. Cet éminent groupe de représentants universitaires orientera Husqvarna dans les domaines du marché et du développement produits, tout en s’alignant aux engagements pris lors de la COP15 afin de sauvegarder et de restaurer la biodiversité d'ici à 2030.

2- En tant que précurseur des solutions de gestion durable des espaces verts, Husqvarna dévoile sa dernière innovation : le système d'alerte sur la biodiversité urbaine. Ce service numérique révolutionnaire permettra notamment aux villes du monde entier de mieux connaître leurs écosystèmes urbains, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus sain et durable.

3- Avec son nouveau concept Strix - partenaire idéal des paysagistes professionnels pour préserver la biodiversité - Husqvarna, le leader mondial de la tonte robotisée, partage sa vision à l'horizon 2033 des solutions professionnelles d'entretien des espaces verts, conçues pour protéger la biodiversité et répondre au manque de main-d'œuvre qualifiée. Le concept comprend plusieurs unités autonomes de collecte de données qui fournissent des conseils afin de soulager les équipes paysagistes en matière de tonte, de coupe des bordures, d'identification des espèces envahissantes, de réensemencement et de fertilisation.

4- Husqvarna augmente sa gamme de robots tondeuses professionnels avec une tondeuse sans fil pour les petites surfaces : l'Automower® 520 EPOS, qui offre une productivité élevée grâce à sa fonctionnalité de tonte systématique. Ce robot de tonte est une solution avantageuse pour les pelouses de petite surface professionnelles qui permet également de créer des motifs sur le gazon. Ce robot tondeuse sera disponible en 2024.

5- Husqvarna présente une solution particulièrement attendue : un chargeur solaire hors réseau conçu pour l'ensemble de la gamme Husqvarna Automower®. Offrant de toutes nouvelles possibilités, le chargeur solaire Husqvarna ouvre la voie à l'entretien autonome des robots sur des surfaces où une source électrique réseau n’est pas disponible, mais aussi pour une volonté de fonctionnement sur de l’énergie verte.

6- Husqvarna, lance le Husqvarna Power Ascender, pour révolutionner le travail des arboristes. Cet élévateur à batterie révolutionnaire, issu d'un partenariat stratégique avec Skylotec, pionnier en matière de solutions de grimpe innovantes pour les professionnels, entend bien transformer la façon dont les arboristes abordent leur ascension vers la cime des arbres.

7- Husqvarna étend sa gamme de produits à batterie professionnels avec un chargeur multi-batteries et trois nouveaux taille-haies sur perche à batterie. Husqvarna enrichit sa gamme de produits à batterie conçus pour répondre aux divers besoins des professionnels.

8- Husqvarna dévoile une solution de charge mobile modulaire pour maximiser la productivité des paysagistes et des arboristes. Conçue pour assurer une journée de travail complète, la nouvelle solution de charge de batterie mobile est un système modulaire utilisant des unités de charge Husqvarna. Les utilisateurs ont le choix parmi des unités standard ou des installations sur mesure pour une intégration complète à leur flotte de produits.

Source : Husqvarna Forêt & Jardin France

Outre la technologie des batteries, STIHL investit également dans l'amélioration des moteurs à combustion, en particulier en termes de durabilité.

Michael Traub, président du conseil d'administration de STIHL, explique cette stratégie : « Nous nous concentrons volontairement sur un double leadership technologique. C'est parce que nous alignons systématiquement nos actions sur les besoins de nos clients. Les outils à batterie sont l'avenir. Dans le même temps, de nombreuses applications et régions du monde nécessitent encore des produits alimentés par des moteurs à combustion. Pour ces clients, nous développons des solutions visionnaires et respectueuses de l'environnement ».

Pour ce faire, STIHL se concentre sur les biocarburants et les e-carburants. Avec MotoMix Eco, que l'entreprise a développé en interne, STIHL a déjà lancé un carburant contenant 10 % de matières premières renouvelables, telles que des déchets de bois provenant de la sylviculture et des parties non comestibles de plantes.

Par rapport au STIHL MotoMix, un carburant spécialisé conventionnel pour les moteurs à deux temps, MotoMix Eco contribue à réduire les émissions de carbone d'au moins 8 %. 

STIHL va maintenant plus loin avec les e-carburants, des carburants synthétiques produits à partir d'hydrogène vert et de dioxyde de carbone (CO2) en utilisant l'énergie éolienne, qui sont pratiquement neutres en carbone.

Comme les produits STIHL sont déjà prêts pour les e-carburants, tous les outils STIHL dotés d'un moteur à combustion peuvent être alimentés par ces carburants alternatifs respectueux de l'environnement sans modification technique. 

Grâce aux e-carburants, même les tronçonneuses vieilles de 10 ou 20 ans, ainsi que tous les autres outils STIHL, peuvent être utilisés avec pratiquement aucune émission de carbone.

La réduction des émissions de carbone liées à l'utilisation de produits à moteur à combustion a un effet immédiat, sans que les clients n'aient à investir dans de nouveaux produits. STIHL prévoit de généraliser l'utilisation d'e-carburants dans ses outils à partir de 2027.  

Pour en savoir plus : Le Groupe STIHL annonce ses résultats pour 2022 et présente ses innovations technologiques pour 2023

Le rapport sur les PFAS détenu à Matignon est finalement publié par l’IGEDD aujourd’hui. Pour le député écologiste Nicolas Thierry, le constat est alarmant : ce rapport dévoile clairement la grande toxicité des PFAS, et concède qu’aucun contrôle assidu de ces substances toxiques n’est actuellement mené en France.

Nicolas Thierry, député de Gironde, avait à plusieurs reprises interpellé le gouvernement sur la rétention de ce rapport d’intérêt général concernant l’analyse des risques de présence de per- et polyfluoralkylées (PFAS) dans l’environnement.

Aujourd’hui rendu public par l’Inspection Générale de l'Environnement et du Développement Durable, ce rapport révèle le retard considérable de la France dans la lutte contre les PFAS.

« Ce rapport est très explicite : nous manquons cruellement de connaissances sur ce sujet. Nos systèmes de contrôle ne sont pas à la hauteur : il n’y a pas de contrôle de l’eau potable, pas de normes sur les sols, pas de normes sur l’air. Les conclusions du rapport montrent en creux le manque d’ambition cruel du plan PFAS du gouvernement, irresponsable face à la gravité de la pollution » commente Nicolas Thierry.

Ce rapport, qui plaide à terme pour l’interdiction totale de la production et de l’utilisation des PFAS, rejoint en ce sens la proposition de loi déposée par Nicolas Thierry.

« Face au cynisme des lobbies qui continuent à nous empoisonner et à l'inertie de ceux qui nous gouvernent et qui choisissent de fermer les yeux, j’ai déposé une proposition de loi ambitieuse. Nous sommes probablement face à l’un des pires scandales sanitaires depuis des décennies. Cette proposition de loi est une étape cruciale dans la lutte que nous devons mener si nous voulons sortir de la civilisation des toxiques » ajoute le député écologiste.

Certains pays européens ont d’ores et déjà entamé une transition en ce sens, à l’instar du Danemark qui a interdit les emballages alimentaires contenant des PFAS depuis 2020. La France ne peut plus faire comme si de rien n’était, et agir en conséquence face à un scandale sanitaire d’une ampleur inédite.

Source : Nicolas THIERRY - Député de Gironde

Depuis 20 ans, les JdC Garden Trends sont le lieu de rencontre entre la distribution et les fournisseurs de la filière jardin. C’est l’unique événement français qui regroupe l’intégralité des acteurs du marché du jardin au moment clé du début des référencements N+1.

L’objectif est de vous faciliter et de vous accompagner dans la préparation de vos référencements tout en vous faisant gagner du temps. Découvrez en avant-première les tendances, les nouveaux produits, les produits phares et les incontournables des collections jardin 2024.

Le salon s’étend sur 3 jours (du 28 au 30 mars 2023) dans un environnement de travail convivial.
Prenez le temps de rencontrer plus de 380 fournisseurs du secteur du jardinage et de l’aménagement extérieur (et 1 000 marques) dont +50% internationaux provenant de 22 pays.

Les conditions de travail sont optimales !

Ce qui le rend aussi unique, c’est la gratuité de son accès (sur invitation et inscription préalable), la gratuité des déjeuners et du catering tout au long de la journée et l’accueil chaleureux de tous les exposants

La convivialité au jardin, un art de vivre qui s’exprime pleinement sur les JdC Garden Trends ! Seuls les décisionnaires de centrales (GSA, jardineries, GSB, e-commerce…) et des magasins indépendants, ainsi que les paysagistes sont invités à se rendre à la manifestation.

Les JdC Garden Trends s’articulent autour de 3 univers de produits soigneusement adaptés : Jardiner & Cultiver, Aménager & Construire et Vivre Outdoor.

+200 exposants en « Jardiner et cultiver », c’est la plus importante concentration de solutions, outils et produits pour le jardin en Europe ;
+180 exposants dans le secteur « Aménager et construire », les JdC Garden Trends sont référents pour le Bâti ;
+200 exposants dans le « Vivre Outdoor », aucun autre salon B2B en France n’offre un tel panel d’opérateurs pour le bien-être et l’art de vivre au jardin.

Plusieurs animations sont prévues pendant la durée du salon :

Le marché décrypté par les experts du secteur : Une table ronde et des conférences marché pour faire le point sur les révolutions du secteur jardin, les nouveaux usages, les nouveaux besoins et le renouvellement de la distribution dans un secteur en perpétuelle évolution.

- Les tendances de demain : Décryptage et découverte des Tendances 2023 – 2024 avec notre cabinet de tendances partenaire.
- Les prix des Collections 2023-2024 : Au travers des cérémonies de remises des prix, découvrez les meilleurs produits des exposants élus par des jurys d’enseignes.
- 10 produits en 10 minutes : Chaque marque présente son produit phare en 1 minute chrono.


Source : JDC GARDEN TRENDS 2023

Covid 19, dérèglement climatique, pollution, sécheresse, incendies, déforestation, formation, recrutement, inflation, hausse des prix de la logistique, des matières premières, de l’énergie, … nous sommes toutes et tous désormais confrontés à de nouveaux défis planétaires, économiques et environnementaux.

Toutefois, au cours de ces dernières années, notre marché a fait preuve d’une résilience exceptionnelle, car le jardin et les espaces verts sont devenus de facto des valeurs refuges, intemporelles et intergénérationnelles.

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité ; un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté." Winston Churchill

Plus que jamais, nous croyons dans l’avenir de notre marché et dans son développement. Pour preuve :

  • Notre société Secteur-Vert Media, spécialisée dans la presse en ligne, édite aujourd’hui 5 sites web d’information précurseurs et spécialisés dans le marché du jardin et des espaces verts à destination des particuliers et professionnels du secteur.
  • Ainsi, nous proposons, depuis 2010, une offre éditoriale multimédia unique et complète à la fois pour les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les particuliers et ce, par le biais de nos sites internet et de nombreux réseaux sociaux.
  • Secteur-Vert Média est reconnue par les professionnels et les consommateurs pour la qualité de ses nombreux services et bénéficie d’une excellente réputation sur le marché du jardin et des espaces verts.
  • Secteur-Vert.com a été historiquement le premier portail d’information, non seulement en France mais aussi en Europe (Secteur Vert est une marque déposée française et européenne), à proposer une offre éditoriale Jardin et Espaces Verts à destination des professionnels et des particuliers.
  • Depuis son lancement en 2010, Secteur Vert a développé son activité dans ce secteur face au constat de l’essor d’internet dans les processus d’achat. Ces douze années d’expérience ont fait de Secteur Vert le précurseur dans ce domaine et lui confère un réel rôle de conseil et de levier.
  • Cette année, notre Chaîne YouTube TheSecteurVert TV a passé le cap des 12 millions de vues !

C'est pourquoi, en 2023, Secteur Vert Media œuvrera sans relâche afin de continuer à mettre toute son expertise à la disposition des marques et des entreprises et ce, au bénéfice du plus grand nombre d'utilisateurs de notre secteur.

Aussi, nous tenons à vous remercier pour votre confiance et pour votre fidélité.

Nous vous adressons tous nos vœux de santé, de réussite et de bonheur pour 2023.

Le monde est notre jardin !

Covid 19, dérèglement climatique, pollution, sécheresse, incendies, déforestation, formation, recrutement, inflation, hausse des prix de la logistique, des matières premières, de l’énergie, … nous sommes toutes et tous désormais confrontés à de nouveaux défis planétaires, économiques et environnementaux.

Toutefois, au cours de ces dernières années, notre marché a fait preuve d’une résilience exceptionnelle, car le jardin et les espaces verts sont devenus de facto des valeurs refuges, intemporelles et intergénérationnelles. En effet :

En juin 2020, à la sortie du confinement l’engouement pour le jardinage dépasse toutes nos espérances. 2/3 des Français déclarent dans un sondage OpinionWay réalisé pour STIHL France, « vouloir consacrer plus de temps à la nature ». Un an après, en 2021, les Français affirment leur attachement à la forêt. En effet, 89% d’entre eux estiment qu’elle « appartient au patrimoine français au même titre que la gastronomie ou les monuments historiques ». 

Dans le même temps, HUGSI (Husqvarna Urban Green Space Index) apporte des informations pertinentes sur l’état actuel et l’évolution de la végétation, et de son milieu environnant, dans les zones urbaines. Car ce dispositif innovant permet de mieux déterminer l’état réel des villes et l’impact de la densification des populations. Comment ? Grâce à une solution satellitaire utilisant l’Intelligence Artificielle qui aide les décisionnaires à surveiller et à préserver l’état des espaces verts urbains - véritables « poumons » pour les villes - et ce, dans le monde entier

Mention spéciale enfin pour PELLENC et sa Division Green & City Technology, une entreprise française leader et précurseur mondial dans la fabrication de matériels à batterie à destination des utilisateurs professionnels du secteur des espaces-verts et des collectivités et ce, bien avant que la lutte contre le CO2 devienne une "grande cause nationale".

C’est pourquoi, plus que jamais, nous croyons dans l’avenir de notre marché et dans son développement. Pour preuve :

- Notre société Secteur-Vert Media, spécialisée dans la presse en ligne, édite aujourd’hui 5 sites web d’information précurseurs et spécialisés dans le marché du jardin et des espaces verts à destination des particuliers et professionnels du secteur. Ainsi, nous proposons, depuis 2010, une offre éditoriale multimédia unique et complète à la fois pour les utilisateurs professionnels, les distributeurs et les particuliers et ce, par le biais de nos sites internet et de nombreux réseaux sociaux.

- Secteur-Vert Média est reconnue par les professionnels et les consommateurs pour la qualité de ses nombreux services et bénéficie d’une excellente réputation sur le marché du jardin et des espaces verts.

- Secteur-Vert.com a été historiquement le premier portail d’information, non seulement en France mais aussi en Europe (Secteur Vert est une marque déposée française et européenne), à proposer une offre éditoriale Jardin et Espaces Verts à destination des professionnels et des particuliers.

- Depuis son lancement en 2010, Secteur Vert a développé son activité dans ce secteur face au constat de l’essor d’internet dans les processus d’achat. Ces douze années d’expérience ont fait de Secteur Vert le précurseur dans ce domaine et lui confère un réel rôle de conseil et de levier.

Alors, que vous soyez un fabricant, un distributeur ou un entrepreneur du paysage, nous vous invitons à bénéficier sans attendre de toute notre expertise sur internet pour à la fois renforcer votre communication, promouvoir la culture de votre entreprise et de ses savoir-faire et continuer à stimuler vos ventes tout au long de l'année.

A très bientôt.
Le monde est notre jardin.

Alexis AZIZA
Fondateur - Directeur de la Rédaction

« L’Unep se félicite de ce plan ambitieux et appelle le gouvernement à aller plus loin avec une application concertée et planifiée.

Pour aider les citoyens à affronter la canicule qui s’annonce, et les autres à venir, le gouvernement, par la voix d’Olivia Grégoire, a annoncé un programme ambitieux de renaturation des villes doté d’un fonds de 500 millions d’euros.

Cette mesure a pour ambition de lutter contre les effets d’îlots de chaleur dans les centres urbains, et de protéger les populations au fil d’épisodes caniculaires qui s’annoncent plus récurrents et intenses d’année en année.

L’Unep qui a porté avec conviction cette proposition auprès de l’ensemble des candidats aux élections présidentielles et législatives 2022, se félicite d’avoir été entendue par le nouveau gouvernement.

Cette décision répond à un besoin urgent d’accompagner les collectivités territoriales dans la végétalisation de leurs espaces urbains.

Ce fond peut permettre d’initier des aménagements pérennes et réfléchis à l’échelle de la ville, sur de nombreux territoires.

L’Unep attend désormais que cette annonce soit assortie d’une véritable stratégie et d’une feuille de route pour accompagner les collectivités. Il existe autant de façons de renaturer la ville qu’il existe de villes

Sans une réflexion aboutie, et une planification précise, ce fond important consenti à l’adaptation de nos villes ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau. Le renforcement de la place du vivant ne se fera que dans le temps long.

L’Unep se tient donc à la disposition du gouvernement pour établir et adapter cette stratégie, aux côtés des urbanistes, des paysagistes-concepteurs, des écologues et de l’ensemble des acteurs qui œuvrent à rendre la ville plus résiliente. »

Laurent Bizot, président de l’Unep

« Le Covid continue d'impacter les entreprises. Aujourd'hui, du fait notamment de ses multiples semaines confinement, le transport de marchandises depuis la Chine se trouve fortement perturbé et cette dernière pourrait voir remis en question son statut de géant industriel.

Selon une récente étude, les projets d'approvisionnements des acheteurs européens ou américains par la Chine seraient passés de 60% (en 2020) à 47% au premier trimestre 2022.

Le Covid pourrait bien avoir des effets de long terme globaux, bien au-delà d'une "simple" crise sanitaire. Après que les échanges mondiaux de marchandises ont été largement perturbés pendant 2 ans, les infrastructures logistiques et de production ne sont toujours pas revenues à leurs capacités nominales (usines au ralenti, ports bloqués, pénurie de conteneurs…).

Le conflit qui oppose russes et ukrainiens vient enfoncer le clou en augmentant encore le niveau d'incertitude sur la disponibilité des marchandises et les moyens de les acheminer.

On assiste à la fois à une prise de conscience des grands niveaux de dépendance auxquels nos marchés européens sont soumis et à une inflation généralisée sur les coûts des approvisionnements maritimes, qui par répercussion, fragilisent la santé de toute notre économie.

Nombre d'industriels et de distributeurs sont donc entrés en réflexion pour repenser leurs organisations, afin de réduire leurs risques stratégiques et de fiabiliser / optimiser leurs opérations.

Voici les grandes questions de la supply chain : dans la mesure où les hypothèses de base ont changé (capacité de production chinoise infinie ; transport maritime fiable et relativement peu cher), quels seraient les « business cases » pour des sourcings non-chinois, ou plus diversifiés ? Comment réorganiser les flux physiques pour réduire et fiabiliser les délais ? Comment acheminer au meilleur rapport qualité/prix ? Comment gagner en contrôle/visibilité sur les opérations (process, organisation, outils…) ?

Ces réflexions commencent à donner naissance à des chantiers stratégiques, souvent initiés conjointement entre achats et supply chain.

Les équipes supply doivent démontrer leur capacité à innover et à réfléchir hors des chemins balisés pour accompagner au mieux la croissance de leurs entreprises et se démarquer dans la grande compétition internationale. »

Alexandre VIENNEY, 
Directeur Pôle Distribution de bp2r

A propos de Secteur-Vert :

Créé en 2010, SecteurVert.com « le site 100% Jardin & Espaces Verts » est historiquement, en France et en Europe entre autres, LE premier portail d’information multimédia qui s’adresse non seulement à l'ensemble des professionnels du Jardin, du Paysage et de la Distribution mais aussi à tous les consommateurs ! Une offre éditoriale « à 360° » unique, complète et originale à la fois pour les :
Utilisateurs Professionnels ;
Distributeurs et Revendeurs ;
Jardiniers Amateurs.

 

 

 

5 Sites Web Secteur-Vert !

Vous êtes un Paysagiste, une Entreprise du Paysage, un Distributeur spécialisé Jardin-Motoculture ou un particulier passionné de Jardinage ?

1- Réagissez et donnez votre avis ;
2- Recrutez ou recherchez un emploi ;
3- Trouvez des astuces et des conseils ;
4- Découvrez des événements ;
5- Publiez vos petites annonces...

Précurseur incontestable depuis 2010, Secteur Vert a développé ses activités face au constat de l’essor d’internet dans les processus d’achat.

Les Nouveaux Tweets...

Sur notre page Facebook...

Création site internet agence web paris Formation en alternance Commerce de gros desherbant selectif gazon