INVECTI : Découvrez Sylvain Conraud, horticulteur officiel de Petite Fleur Folies, créé par Gad Weil, Laurence Médioni, Benoît Afnaïm et Yoplait au pied de la Tour Eiffel à Paris le 18 juin 2015
8 min de lecture · 3 435 vues
Il y a 25 ans à Paris, la plus belle avenue du monde se transformait en un champ de blé : La Grande Moisson… Il y a 5 ans, les Champs-Elysées cédaient une nouvelle fois la place à la nature et accueillaient un jardin extraordinaire : Nature Capitale. Du 18 au 21 juin 2015, c’est à un nouveau rendez-vous végétal et poétique que sont conviés parisiens et visiteurs du monde entier au cœur de la capitale : Petite Fleur Folies. Cette fois-ci, c’est au pied de la Tour Eiffel que Gad Weil et sa complice artistique Laurence Médioni vont réaliser ce jardin éphémère. Derrière le décor, un homme… Ils ont fait appel à Sylvain Conraud (Invecti) comme horticulteur officiel. Cet activiste horticole, défenseur de la profession, a sélectionné le meilleur des végétaux dans différentes pépinières françaises pour faire de cet événement un extraordinaire spectacle champêtre.
Vous êtes un particulier ? Donnez votre avis sur l’évènement floral parisien “Petite Fleurs Folies” en ajoutant votre commentaire ci-dessous !
Il y a 25 ans à Paris, la plus belle avenue du monde se transformait en un champ de blé : La Grande Moisson… Il y a 5 ans, les Champs-Elysées cédaient une nouvelle fois la place à la nature et accueillaient un jardin extraordinaire : Nature Capitale. Du 18 au 21 juin 2015, c’est à un nouveau rendez-vous végétal et poétique que sont conviés parisiens et visiteurs du monde entier au cœur de la capitale : Petite Fleur Folies. Cette fois-ci, c’est au pied de la Tour Eiffel que Gad Weil et sa complice artistique Laurence Médioni vont réaliser ce jardin éphémère. Derrière le décor, un homme… Ils ont fait appel à Sylvain Conraud (Invecti) comme horticulteur officiel. Cet activiste horticole, défenseur de la profession, a sélectionné le meilleur des végétaux dans différentes pépinières françaises pour faire de cet événement un extraordinaire spectacle champêtre.
Grâce à son professionnalisme et sa réputation dans la filière végétale, Sylvain Conraud a été désigné comme horticulteur officiel de « Petite Fleur Folies ». Un projet qui s’inscrit dans une démarche responsable et naturelle, en accord avec les valeurs d’Invecti, la société de conseil, négoce et courtage en végétaux créée par Sylvain Conraud. Un challenge irrésistible pour cet amoureux des plantes et de sa filière. Sylvain Conraud collabore étroitement avec Laurence Médioni, scénographe de Gad Weil, pour faire de cet événement d’envergure un rêve haut en couleurs.
Après étude des besoins du projet, Invecti émet une offre de fourniture de végétaux sur le principe de mise en culture des variétés, confiée à des producteurs français. Des valeurs partagées par la société organisatrice, Place Grand Public, car cette méthode d’une grande souplesse soutient l’horticulture française. Un pari osé nécessitant une grande réactivité puisque les fleurs doivent être prêtes en quelques mois.
Grâce à son activisme au sein de la filière et à ses connaissances du métier, Sylvain Conraud sélectionne le meilleur des végétaux dans différentes pépinières et permet ainsi de réaliser la composition nécessaire à la scénographie de Laurence Médioni, rappelant la poésie des prairies fleuries. Exit les variétés ornementales habituelles, Sylvain Conraud a dû composer avec de nombreux critères de sélection : période de floraison, résistance aux conditions climatiques, transportabilité… La sélection promet une mise en scène grandiose ! Une fois la short-list végétale dénie, Sylvain a sollicité son réseau pour la répartition des cultures en fonction des disponibilités et compétences de chacun.
L’avantage principal de Sylvain Conraud est qu’il est lui-même horticulteur, donc il ne demande que des choses possibles à ses collègues. Ancien membre agréé du réseau de producteurs «Horticulteurs et Pépiniéristes de France» et à présent positionné sur des projets paysagers nécessitant souvent la contribution de nombreux producteurs, Sylvain Conraud s’est tourné naturellement vers ses confrères français pour répondre aux besoins scénographiques de «Petite Fleur Folies».
Trois producteurs ont été choisis par Sylvain Conraud pour la qualité de leur production et leur réactivité. Relevant le dé, ils ont accepté de s’adapter aux besoins jusqu’au dernier moment en se prêtant au jeu de la mise en culture des variétés choisies pour que ces plantes représentent leur savoir-faire au pied de la tour Eiffel. Une souplesse impensable avec un courtage international.
Dès lors, le meilleur des variétés disponibles sera remonté aux pieds de la tour Eiffel. Une implication de filière dont Sylvain Conraud est particulièrement fier : « Quoiqu’un peu malmenés par la conjoncture, les professionnels français restent pour moi les plus compétents pour relever ce genre de défi, nous devons être fier de notre réseau national d’horticulteurs ».
A propos d’Invecti :
En 2004, Sylvain Conraud créé sa pépinière «Des Racines et des Pelles » dans le Cotentin dont il est originaire. Passionné et fort de ces années d’expérience et de son large réseau de contacts dans le secteur horticole, Sylvain Conraud développe la société Invecti en 2013, une passerelle entre la production et le terrain final. «Je suis issu d’une famille d’horticulteurs qui m’a transmis sa passion pour les végétaux. Etre pépiniériste ou horticulteur, c’est un peu appartenir à ses plantes. J’avais envie de me tourner vers le conseil et le négoce en végétaux afin d’avoir un contact plus transversal avec toute la filière. Grâce à mes 10 années d’expériences, j’ai un regard aiguisé sur le fleurissement des villes. J’ai décidé de créer Invecti afin d’accompagner les collectivités dans l’aménagement de leurs espaces verts en rationalisant leur budget tout en respectant l’environnement et en privilégiant les producteurs français. ».
La vocation première d’Invecti est d’apporter des solutions aux maîtres d’ouvrage ayant un volet végétal dans leur projet. Invecti se place également en expert pour les distributeurs indépendants et leur permet de proposer à leur clientèle une qualité exceptionnelle de plantes. Sylvain Conraud se définit comme un activiste horticole. Il préserve l’excellence de la filière horticole française.
Le positionnement économique d’Invecti a vocation à apporter des solutions aux faiblesses de cette filière. L’objectif est de proposer des réponses concrètes permettant d’augmenter les résultats de chaque partenaire en luttant contre les raisons de ces pertes de valeurs :
- consultant auprès des collectivités,
- courtier auprès des paysagistes,
- négociant préteur auprès des pépiniéristes.
Au travers de ces 3 offres visant à apporter les bonnes réponses aux besoins, Invecti cherche à constituer une réponse cohérente et complémentaire des offres des divers acteurs :
- créer de la valeur pour tous en leur apportant une expertise et des solutions logistiques,
- proposer aux producteurs les mêmes outils d’importation que la distribution spécialisée, afin de lutter à gamme égale,
- diffuser le savoir-faire des paysagistes et des pépiniéristes auprès des collectivités, faire mieux avec moins, tout en dynamisant l’économie locale.
L’organisation verticale de la filière horticole entraîne un immobilisme et met cette filière en dépression par l’accroissement permanent des parts de marché des producteurs étrangers. La multiplication des intermédiaires limite le développement des acteurs locaux tels que les producteurs et reporte la pression sur eux.
L’idée d’Invecti est d’apporter de la transversalité dans cette organisation, c’est-à-dire mettre en relation les différents acteurs locaux de cette filière afin de favoriser leur développement et de de diminuer le nombre d’intermédiaires. Invecti, société de conseil et de négoce en végétaux pour professionnels et distributeurs, accompagne le végétal dans ses différentes étapes.
Après avoir observé les erreurs commises par les villes et collectivités en matière de fleurissement, Sylvain Conraud a décidé de mettre son expertise à leurs services. Travailler avec des êtres vivants impose de savoir maîtriser les aléas de culture et de transport des plantes. Les différentes normes de production doivent également être respectées.
Les connaissances des modes de multiplication et d’élevage des végétaux, ainsi que des problématiques techniques et économiques des producteurs permettent à Invecti un positionnement réactif sur tous les projets. Une démarche économiquement responsable et créatrice de valeur pour toute la filière horticole.
Source : Petite Fleur Folies



