Login to your account

Username *
Password *
Remember Me
Villes et collectivités

Villes et collectivités (152)

« Nous produisons de plus en plus de déchets, c’est une réalité. L’économie circulaire est une démarche qui vise à transformer une part de plus en plus grande de ces déchets comme ressources. C’est dans cette démarche que s’est engagé l’établissement territorial d’assainissement de l’Ouest Parisien Hydreaulys, en charge de la collecte, du transport, du traitement des eaux usées et pluviales, ainsi que de la gestion de la rivière « Ru de Gally », affluent de la Mauldre, elle-même affluent de la Seine. » (…)

Après avoir lancé le label Génie Écologique au mois de janvier 2021, QualiPaysage, l’organisme de qualification des métiers du paysage, présente officiellement le premier label français consacré à aux Aménagements Paysagers. Avec près de 75% des entreprises qualifiées sur cette expertise, ce nouveau label est certainement le plus attendu chez les professionnels du paysage. Ecocert sera une nouvelle fois chargé de coordonner et de réaliser les audits de terrain, à partir non seulement de critères communs à tous les labels QualiPaysage mais aussi de critères spécifiques, propres au corps de métier d’aménageur paysager. A noter que l’entreprise familiale vendéenne Brosseau Paysagiste est la première à se lancer dans la labellisation.

Kärcher, mécène du château de Fontainebleau, insuffle une dimension artistique au projet de restauration du célèbre escalier en fer-à-cheval. En partenariat avec le château de Fontainebleau et l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’entreprise a lancé un appel à projet artistique auprès des étudiants et jeunes diplômés pour imaginer le futur décor de la bâche. L’artiste lauréate, Domitille Siergé, a réalisé une création reproduite à échelle monumentale sur la bâche qui recouvre l’emblème bellifontain. Hasard ou coïncidence du calendrier, la convention de partenariat entre Le château de Fontainebleau, Kärcher et les Beaux-Arts de Paris a été signée le 4 mai 2021, le jour du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er !

Un accord de principe entre Veolia et Suez émerge enfin après près de huit mois de conflit ouvert et de bataille judiciaire entre les deux principaux acteurs français des services à l’environnement.

L’application du principe de la continuité écologique soulève de vraies difficultés dans certains territoires. C’est pourquoi la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a souhaité être force de propositions sur ce sujet lors de sa réunion du mardi 30 mars 2021, sous l’angle à la fois du contrôle et de l’initiative législative à travers des recommandations pragmatiques et équilibrées. Les travaux menés dans ce cadre interviennent à la suite d’un cycle d’auditions qui ont permis d’entendre les acteurs concernés par la mise en œuvre - problématique - de la continuité écologique.

À l’aube de la mise en instruction parlementaire de la loi Climat et Résilience contenant des mesures sur la densification urbaine, l’Observatoire des villes vertes a souhaité interroger les collectivités sur leur niveau de prise en compte de l’enjeu d’artificialisation des sols. Pour cette 9ème vague d’enquête, 18 grandes villes françaises ont partagé leurs stratégies et meilleures pratiques en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.

QualiPaysage, le seul organisme professionnel de qualifications des métiers du paysage, va désormais pouvoir attester de la qualité opérationnelle des entreprises qualifiées via la création de ses labels. Délivrés sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, les labels concerneront 8 corps de métiers, parmi lesquels le très attendu label Génie Écologique.

Jeudi 10 septembre 2020, la commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols a présenté ses conclusions (Président : Laurent Lafon / Val-de-Marne - Union Centriste ; Rapportrice : Gisèle Jourda /Aude - Socialiste et Républicain). « À la différence de l’air ou de l’eau, des biens naturels communs dont la protection a donné lieu à un arsenal juridique très sophistiqué, les sols sont restés le parent pauvre de la législation aux niveaux européen et national », rappelle le président de la commission d’enquête Laurent Lafon. « Or, s’ils sont trop souvent envisagés comme un bien exploitable soumis au droit de la propriété, les sols n’en restent pas moins une ressource naturelle qui n’est pas indéfiniment renouvelable et qu’il nous faut protéger ». Une question cruciale pour les jardiniers amateurs et les responsables des espaces verts au sein des collectivités, entre autres...

Fibre Verte® propose depuis plus de 10 ans, aux jardiniers amateurs et professionnels, des produits naturels, sains, renouvelables, innovants, respectueux de l’environnement et engagés dans une démarche de développement durable. A son catalogue figurent en bonne place les copeaux de bois qui conviennent particulièrement aux massifs de fleurs, contours d’arbres, jardinières, rocailles et aires de jeux. Mais saviez-vous que ce paillage est également conforme à la norme européenne NF EN 1177 « revêtement de surface d’aires de jeux absorbant l’impact » ? Une information bien utile pour les paysagistes ou les collectivités…

Page 1 sur 17

A propos de Secteur-Vert :

Créé en 2010, SecteurVert.com "le site 100% Jardin & Espaces Verts" est LE 1er portail d’information multimédia qui s’adresse non seulement à l'ensemble des professionnels du jardin, du paysage et de la distribution mais aussi à tous les consommateurs ! Une offre éditoriale à 360° unique, complète et originale à la fois pour les :
Utilisateurs Professionnels,
• Distributeurs et Revendeurs,
Jardiniers Amateurs.

 

 

 

5 Sites Web Secteur-Vert !

Vous êtes un utilisateur professionnel du paysage, un distributeur spécialisé jardin-motoculture ou bien un simple particulier passionné de jardinage ?

Les Nouveaux Tweets...

Tribune Libre accordée à Nathalie DREYFUS, Dreyfus & Associés : « ®, TM ou © : Quel symbole utiliser ? Et comment ?… https://t.co/GQOFja5rzX
Tribune Libre accordée à Nathalie DREYFUS, Dreyfus & Associés : «Green Tech et propriété intellectuelle : une oppor… https://t.co/RRqBQi6RGi
FNEDT : La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires s’indigne contre un appel au sabotage d’engins forest… https://t.co/MDvmxdcySS
EDITO : Thierry MULLER, Président de QUALIPAYSAGE : "L'excellence existe au sein des filières manuelles !"… https://t.co/OhIpI70vKk
Follow Secteur Vert on Twitter

Sur notre page Facebook...

Création site internet agence web paris Formation en alternance Commerce de gros desherbant selectif gazon