Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

À l’aube de la mise en instruction parlementaire de la loi Climat et Résilience contenant des mesures sur la densification urbaine, l’Observatoire des villes vertes a souhaité interroger les collectivités sur leur niveau de prise en compte de l’enjeu d’artificialisation des sols. Pour cette 9ème vague d’enquête, 18 grandes villes françaises ont partagé leurs stratégies et meilleures pratiques en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.

QualiPaysage, le seul organisme professionnel de qualifications des métiers du paysage, va désormais pouvoir attester de la qualité opérationnelle des entreprises qualifiées via la création de ses labels. Délivrés sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation, les labels concerneront 8 corps de métiers, parmi lesquels le très attendu label Génie Écologique.

Jeudi 10 septembre 2020, la commission d’enquête sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols a présenté ses conclusions (Président : Laurent Lafon / Val-de-Marne - Union Centriste ; Rapportrice : Gisèle Jourda /Aude - Socialiste et Républicain). « À la différence de l’air ou de l’eau, des biens naturels communs dont la protection a donné lieu à un arsenal juridique très sophistiqué, les sols sont restés le parent pauvre de la législation aux niveaux européen et national », rappelle le président de la commission d’enquête Laurent Lafon. « Or, s’ils sont trop souvent envisagés comme un bien exploitable soumis au droit de la propriété, les sols n’en restent pas moins une ressource naturelle qui n’est pas indéfiniment renouvelable et qu’il nous faut protéger ». Une question cruciale pour les jardiniers amateurs et les responsables des espaces verts au sein des collectivités, entre autres...

Fibre Verte® propose depuis plus de 10 ans, aux jardiniers amateurs et professionnels, des produits naturels, sains, renouvelables, innovants, respectueux de l’environnement et engagés dans une démarche de développement durable. A son catalogue figurent en bonne place les copeaux de bois qui conviennent particulièrement aux massifs de fleurs, contours d’arbres, jardinières, rocailles et aires de jeux. Mais saviez-vous que ce paillage est également conforme à la norme européenne NF EN 1177 « revêtement de surface d’aires de jeux absorbant l’impact » ? Une information bien utile pour les paysagistes ou les collectivités…

Plante & Cité lance en cette fin de mois de décembre 2020 un observatoire sur les aménagements arbustifs en partenariat avec Les Arbusticulteurs. L'analyse des observations permettra d'identifier les leviers pour l'optimisation des pratiques de conception et d'entretien des aménagements arbustifs. Les professionnels d’espaces verts sont invités à y participer (collectivités, entreprises du paysage, bailleurs sociaux, établissements de formation, etc). Les espaces à observer doivent être à dominante arbustive (type haie, massif ou arbuste isolé). Ne sont pas concernés les espaces privés gérés par les particuliers.

L'index HUGSI d’Husqvarna, qui éclaire sur le développement des espaces verts urbains en France et dans le monde, vient de décerner hier, mercredi 9 décembre 2020, le Prix de la ville modèle la plus verte au monde à Charlotte, située en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Grâce à des techniques de deep learning et d’observation satellitaire, la solution HUGSI aide à préserver les espaces verts et à fournir aux parties prenantes un ensemble de données uniques sur leur état et leur développement dans des zones urbaines. Une source d’informations remarquable, à la fois pour les particuliers, les paysagistes et les Collectivités…

Depuis le 1er janvier 2020, le stage V concerne les machines diesel de plus de 25 CV. Une période de transition de plusieurs mois est accordée à tous les constructeurs pendant laquelle les anciens moteurs seront toujours disponibles et remplacés au fur et à mesure.

Pour assurer une gestion efficace des cours d’eau et des voies navigables -et éviter, entre autres, que des algues épaisses ne bloquent dangereusement les hélices des bateaux- il est impératif d’utiliser des récolteuses d’herbes développées spécialement pour enlever les plantes ou les débris de l’eau dans les lacs, les étangs, les canaux. Chez Conver, ces embarcations ont été conçues avant tout pour travailler plus et durer longtemps. Des machines robustes développée dans le cadre d’une maintenance réduite et ce, tout en bénéficiant de la garantie d’un service de qualité, pendant longtemps. Nous vous invitons donc à découvrir, dans cet article, la nouvelle récolteuse CONVER MC101 distribuée en France par Data Green…

Au lendemain du confinement lié au Coronavirus COVID-19 et à quelques jours des Elections Municipales de 2020, l’Observatoire des Villes Vertes interrogé les Français sur leur rapport avec les espaces verts publics, avec YouGov. Le confinement a éloigné de nombreux citadins français du végétal durant plus de deux mois. Cette absence n’a pourtant pas fait oublier aux Français les atouts et les bénéfices que leur procurent les espaces verts au quotidien ; bien au contraire. Les appels à la réouverture des parcs et jardins publics, lors de la première phase du déconfinement, ont mis en lumière non seulement un besoin de nature renforcé par plusieurs semaines d’isolement, mais aussi le rôle majeur que les espaces verts jouent au sein de la ville pour répondre à des attentes personnelles et collectives.

L’UNEP, première organisation représentative des 29 550 entreprises du paysage, a partagé cette semaine avec le gouvernement sa proposition de contribution au plan de relance du pays. Fortement employeur en main d’œuvre non-délocalisable, le secteur du paysage est un acteur incontournable d’un plan de relance économique dynamique et vertueux. La nature même de ses activités (création et entretien de tous les parcs, jardins et aménagements végétalisés) est une des réponses aux enjeux environnementaux, mais également sociétaux. Nous vous proposons de découvrir, en avant-première, le « Plan de relance post Coronavirus COVID-19 printemps 2020 » proposé par l’UNEP pour les entreprises du paysage, « un secteur à haute valeur environnementale et sociétale »…

A propos de Secteur-Vert :

Créé en 2010, SecteurVert.com "le site 100% Jardin & Espaces Verts" est LE 1er portail d’information multimédia qui s’adresse non seulement à l'ensemble des professionnels du jardin, du paysage et de la distribution mais aussi à tous les consommateurs ! Une offre éditoriale à 360° unique, complète et originale à la fois pour les :
Utilisateurs Professionnels,
• Distributeurs et Revendeurs,
Jardiniers Amateurs.

 

 

 

5 Sites Web Secteur-Vert !

Vous êtes un utilisateur professionnel du paysage, un distributeur spécialisé jardin-motoculture ou bien un simple particulier passionné de jardinage ?

Les Nouveaux Tweets...

PBI / JARDIN'IUM : Alexandre PALAZZI présente le laquage epoxy des treil... https://t.co/y3K3jEwbRE via @YouTube
PBI/JARDIN'IUM : Céline LHERMITTE - ADV/Bureau d'Etudes pour la fabricat... https://t.co/1pE0k97oXI via @YouTube
PBI / JARDIN'IUM : Alexandre PALAZZI présente le cintrage des treillages... https://t.co/cNlR5ZUqq9 via @YouTube
PBI / JARDIN'IUM : Alexandre PALAZZI présente les films des treillages d... https://t.co/n21a2iJ4it via @YouTube
Follow Secteur Vert on Twitter

Sur notre page Facebook...

Création site internet agence web paris Formation en alternance Commerce de gros desherbant selectif gazon